Logo minube
Perfil

Découvrez Saragosse: un voyage fascinant à travers ses deux cathédrales et leurs trésors cachés.

minube
minube

La ville où l'histoire et la majestuosité architecturale s'entrelacent dans ses deux impressionnantes cathédrales, reflétant des siècles de culture et de foi dans un cadre unique.

Explorant Saragosse : deux cathédrales et deux mille ans d'histoire

Cher voyageur, vous êtes sur le point de découvrir la magique et monumentale Saragosse, une ville majestueuse au bord de l'Èbre avec plus de 2 000 ans d'histoire. Au fil de ce parcours, vous découvrirez tous les secrets de l'un des plus  grands temples baroques d'Espagne, le Pilar, du remarquable ensemble monumental qu'est La Seo, et de l'histoire cachée dans le Palais de l'Aljafería... Prêt à dévoiler tous ses secrets?

Les secrets de ses deux joyaux éternels

La ville de Saragosse, en plus d'être renommée pour son histoire incroyable et sa culture vibrante, est l'un des endroits les plus spéciaux d'Espagne car elle abrite deux des cathédrales les plus impressionnantes du pays. Deux merveilles architecturales qui témoignent du glorieux passé de la ville et qui vous laisseront sans voix. Découvrons ensemble ce que cachent leurs murs!

Basilique du Pilar

Cet emblème, que beaucoup connaissent sous le nom de El Pilar, est l'un des sanctuaires mariaux les plus importants du monde. Construite au XVIIe siècle et située sur les rives de l'Èbre, la basilique dessine une silhouette qui domine l'horizon de Saragosse avec ses tours et ses majestueuses coupoles. Cet édifice baroque est célèbre pour sa splendide décoration intérieure et les fresques peintes par Goya. Chaque année, de nombreux pèlerins y viennent pour vénérer la Vierge du Pilar. En effet, saviez-vous qu'elle est la patronne de l'Hispanité?  Une autre particularité qui la rend encore plus unique est son double titre honorifique de cathédrale (1676) et de basilique (1948) simultanément.

Peu importe si vous y arrivez en vous promenant dans la rue piétonne d'Alfonso I, le long de l'Èbre, depuis le pont de  Piedra, ou encore depuis le Balcon de San Lázaro... Les options sont infinies, mais la rencontre reste majestueuse.  Saviez-vous qu'elle se trouve sur l'une des plus grandes places piétonnes d'Europe ? Une fois à l'intérieur, découvrez «L'Adoration du Nom de Dieu » et « La Coupole Regina Martirum», toutes deux œuvres de Francisco de Goya. Admirez le magnifique orgue et chacune des plus de dix chapelles qui composent son intérieur. Et observez deux des quatre bombes qui n'ont pas explosé pendant la Guerre civile. Elle vous captivera à coup sûr!

Cathédrale du Salvador

Plus connue sous le nom de La Seo, c'est un autre lieu de Saragosse qui vous laissera sans voix. Située à côté de la Basilique du Pilar, elle est le témoin vivant de la riche histoire et de la diversité de la ville. En effet, elle a été construite sur l'ancien forum romain de Caesaraugusta, une église wisigothique et la Grande Mosquée de Saraqusta. Cela lui confère un mosaïque de styles architecturaux allant du Roman au Néoclassique.

L'un de ses joyaux les plus éblouissants est la Parroquieta de San Miguel Arcángel, dont le mur extérieur est un chef-d'œuvre de l'art Mudéjar aragonais. Il n'est pas surprenant que ce style artistique, symbole de l'identité aragonaise, ait été déclaré Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 2001.

Ne manquez pas son retable principal et son impressionnant Musée des Tapisseries  qui abrite l'une des meilleures collections de tapis flamands des XVe, XVIe et XVIIe siècles au monde. Et n'oublions pas le tambour, dont la forme de triple couronne symbolise la tiare papale. Ce sera une expérience inoubliable!

¨La Seo de Saragosse a été la découverte de ma visite dans la ville de l'eau.¨ Saragosse. Lauraround, voyageuse de minube.

D'autres lieux incontournables selon les habitants de Saragosse

Préparez-vous à découvrir les lieux préférés des habitants, ces endroits incontournables qui capturent l'essence et le charme unique de la ville. L'aventure continue!

1.

Le Palacio de La Aljafería

Un joyau de l'art hispano-musulman, il se distingue aux côtés de l'Alhambra et de la Mosquée de Cordoue comme le palais islamique le plus au nord de l'Europe. Avec une histoire qui s'étend de l'époque des Taïfas jusqu'à devenir le siège des Cortes d'Aragon, ses salles révèlent des secrets fascinants tels que le «Mirhab» du XIe siècle.

2.

La Cour de l'Infante

Un joyau de la Renaissance caché dans le siège d'Ibercaja, il fait revivre l'histoire de Saragosse depuis le XVIe siècle. Originellement partie de la Casa Zaporta, il a accueilli des figures illustres et a connu un destin aventureux avant son retour en 1958. Aujourd'hui, ses colonnes et ses secrets d'amour, d'astrologie et de politique en font un lieu fascinant et chargé d'histoire.

3.

La Lonja

Premier bâtiment de la Renaissance à Saragosse et joyau civil du XVIe siècle en Aragon, il vous surprendra avec ses façades inspirées des palais italiens et ses impressionnantes voûtes étoilées. Construit en 1541 pour les échanges commerciaux, il abrite aujourd'hui d'importantes expositions gratuites. N'oubliez pas de chercher le Caballito de la Lonja, un hommage touchant au photographe de minuteries Ángel Cordero Gracia.

4.

L' Église de La Magdalena

Joyau mudéjar dans le quartier historique de La Magdalena, elle éblouit par sa tour à plan carré et son abside d'influence almohade. Construite au XIVe siècle sur les vestiges d'un temple roman, elle a rouvert ses portes en 2019 après 17 années de restauration. Ne manquez pas les visites guidées organisées par l'Alma Mater Museum et les vues spectaculaires depuis sa tour-clocher.

Elle vous aime

La ville de Saragosse vous attend les bras ouverts.  Êtes-vous prêt à en explorer chaque détail?

© Turismo Zaragoza